Les entreprises de Soletanche Freyssinet veillent à limiter l’impact environnemental de leurs activités. Elles développent des offres qui contribuent à réduire les quantités de matériaux mis en œuvre lors des travaux et les consommations énergétiques des ouvrages, et à préserver la biodiversité.

Un objectif concret

Soletanche Freyssinet s’est engagé dans une démarche environnementale forte, se fixant l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030.

En interne, le groupe a mis en place une démarche dénommée Green Is Great pour sensibiliser ses employés et les inciter à participer à l’effort d’entreprise à leur échelle.

Eco-conception et optimisation des cycles de vie

Pour réduire l’empreinte écologique de leurs métiers, les sociétés de Soletanche Freyssinet ont défini des stratégies claires et mis en place des actions concrètes, ciblées et mesurables, en agissant notamment sur leurs consommations d’eau et de carburant ainsi que sur la gestion de leurs déchets sur chantiers.

La protection de l’environnement passe également par une démarche d’éco-conception, dans laquelle les ouvrages et bâtiments sont étudiés sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les sociétés de Soletanche Freyssinet interviennent notamment sur le renforcement des structures face aux événements climatiques majeurs, pour assurer leur durabilité.

De nombreuses initiatives

Fortement impliquées dans cet effort collectif pour assurer un monde plus vert, les différentes sociétés de Soletanche Freyssinet multiplient les exemples de réalisations concrètes en faveur de notre planète – qu’elles soient directement liées à leur métier ou non : recherches sur la mise au point de béton bas carbone par Soletanche Bachy, dépollution des sols par Menard et sa filiale Remea, réalisation de passages à faune par Geoquest, conception et fabrication de tours éoliennes de grande hauteur par Freyssinet, décontamination de friches industrielles par Nuvia, accompagnement dans le développement de parcs éoliens par Sixense